Vous n’aurez aucun problème à vous déplacer dans Paris grâce aux nombreux moyens de transport qui parcourent la capitale continuellement. Métro, bus, tramway, taxis et bien d’autres moyens… nous vous proposons un petit récapitulatif pour vous aider à comprendre leur fonctionnement et ainsi mieux vous déplacer.
Le réseau ferroviaire
Métro, RER et tram
Avec près de 400 stations, le métro parisien est l’un des moyens de transport les plus pratiques. Le métro est composé de 14 lignes qui parcourent Paris à la manière d’une toile d’araignée.
Du cœur de Paris à la petite ceinture, vous voyagez rapidement entre les zones 1 et 2. Au delà, empruntez le RER qui prend le relais pour les destinations Ile-de-France : ce sont alors les zones 3 à 6. Attention, les tarifs vont croissant selon les zones de voyage.
Retrouvez ici un plan du réseau ferré de la capitale.
Les RER circulent de 6h à 0h30 et les métros de 5h30 à 1h15 et jusqu’à 2h15 les vendredis, samedis et veilles de fête.
Vous pouvez acheter vos tickets de métro à l’unité, par carnet de 10, ou encore opter pour le Pass Paris Visite (un forfait qui s’adapte à la durée de votre séjour et procurent des avantages auprès de 18 partenaires culturels, musées, shopping, spectacles et de promenades) ou bien le Passe Mobilis (une journée de transport illimité zone 1 et 2 pour 6,40€). Des solutions très avantageuses !
Les bus
Bus
C’est le deuxième moyen de transport le plus utilisé à Paris après les réseaux ferroviaire. On compte près de 300 lignes de bus qui sillonnent l’Ile-de-France tous les jours de 7h à 20h30 ! Pour relier un monument à un musée, un restaurant à un hôtel, rentrer d’une balade insolite, le bus reste un moyen simple et efficace de se déplacer dans la capitale.
Si vous souhaitez avoir accès à un plan détaillé des lignes qui sillonnent Paris, c’est ici !
Noctilien
Pour passer une nuit parisienne sans se soucier de l’heure, comptez sur les noctiliens : ces bus remplacent les métros et RER d’Ile-de-France de 0h30 à 5h30 chaque nuit sur les plus grands axes de la capitale. Vous reconnaîtrez les stations grâce au panneau blanc sur fond bleu où le N de Noctilien est entouré d’une lune blanche et surmonté de l’étoile rouge, symbole de la Région l’Ile-de-France.
Pour avoir un plan détaillé des noctiliens, c’est ici.
Les bus panoramique touristiques
Que vous soyez à Paris pour quelques semaines ou quelques jours, une visite de Paris en bus panoramique est la solution idéale pour avoir un premier aperçu de la ville, … ou tout simplement se reposer en profitant de la beauté de la ville lumière.
Une visite en bus panoramique permet de sillonner Paris en quelques heures et d’en voir l’essentiel, cela vous permettra ensuite d’approfondir la découverte des quartiers, monuments ou sites qui vous auront séduit.
La plupart des compagnies de bus tours à Paris proposent des tours complets audioguidés d’environ 2 heures, ce qui ajoute une dimension culturelle et pédagogique à la visite. Par temps de pluie, on fait du tourisme à l’abri et au chaud et par beau temps, on profite du soleil et de Paris vu d’en haut.
A faire également de nuit pour profiter de la magie des illuminations de Paris !
On compte trois compagnies de bus touristiques à Paris : Foxity, Open Tour et Big Bus Tour. Elles proposent toutes des tours du centre historique de Paris, certains avec arrêts à volonté et(ou) avec visites guidées. Pour en savoir un peu plus, venez lire notre article sur comment découvrir Paris en bus panoramique ici !
Balabus
Ils portent les couleurs de la RATP mais ne desservent que les sites touristiques. D’ouest en est, depuis la Défense à la Gare de Lyon, les Balabus vous promènent. Les balabus, c’est la balade du dimanche après-midi pour découvrir Paris et ses grands monuments version week-end.
Montmartrobus
Proposé lui aussi par la RATP, le Montmartrobus vous invite à faire le tour de la splendide butte où trône le Sacré-cœur, sans effort, au fil d’un itinéraire qui part de la place Pigalle. Le Montmartrobus fonctionne toute la semaine et toute l’année.
(Pour accèder également à la basilique du sacré cœur nous vous recommandons le fameux funiculaire de Montmartre)
Les taxis
Quelque 15 000 taxis vous proposent leurs services partout dans la capitale, aux abords des sites touristiques jusqu’aux rues passantes.
Rejoignez l’un des 460 points signalés par un panneau Taxi sur fond bleu ou hélez tout simplement l’un des chauffeurs qui sillonnent Paris.
Pour savoir si un taxi est libre, il n’y a qu’à regarder si son enseigne lumineuse est verte.
Bon à savoir : Les tarifs sont fonction de la tranche horaire (tarifs croissant de A à D) et de la zone géographique de la course. Les chauffeurs vous demanderont un supplément pour les bagages.
Le paiement par carte bancaire n’est possible que dans certains taxis.
Vous pouvez aussi commander un taxi par téléphone.
Trucs et astuces
L’application RATP
Téléchargez l’application RATP disponible sur l’App Sore, Android ou encore Windows Phone. Celle-ci contient les plans détaillés du réseau ferroviaire et de bus, ainsi que les horaires et peut vous aider à vous repérer grâce à une fonction de géolocalisation.
Le Paris Discovey Passport
France Tourisme propose des packages avantageux (Paris Discovery Passport) 1, 2, 3 ou 5 jours, pour visiter l’essentiel de Paris. Ces offres comprennent des billets de transport en commun 1 ou 2 jours, des Pass pour des visites en bus panoramique et des billets d’entrée pour plus de 60 musées et monuments parisiens. C’est ici !