Partez en promenade à Paris pour parcourir les sentiers plus ou moins connus de la capitale et découvrez les quartiers les plus vivants, partez à la rencontre de l’insolite ou pour une petite ou grande randonnée !
Promenades et visites conseillées
Difficile de donner des itinéraires types dans Paris. Vous pouvez vous y prendre par arrondissements, quartiers, thématiques, privilégier les musées, flâner le long de la Seine, aller de parc en parc, de café en café, de magasin en magasin. Bref, Paname est inépuisable !
Voici cependant une sélection de musées, monuments, jardins, etc… à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre découverte à pied de Paris :
- Par Thématique : Les passages couverts, le centre historique de Paris, le Paris des artistes.
- Par quartiers : l’Ile de la Cité (1er), le Marais (3e et 4e), l’Ile Saint-Louis (4e), le Quartier Latin (5e), Saint-Germain-des-Prés (6e), la Butte-aux-Cailles (13e), Montmartre (18e), Belleville et Ménilmontant (20e),
- Les grands musées : le Louvre (1er), le Musée d’Orsay (7e), le Centre Georges Pompidou (4e), le Musée Carnavalet (3e), le Musée Picasso (3e), le Musée du Moyen-Age (5e), le Musée Rodin (7e), le Musée d’Art Moderne (16e), la Cité des Sciences et de l’Industrie (19e).
- Les monuments : le Palais Royal (1er), la Sainte-Chapelle (1er), Notre-Dame-de-Paris (4e), le Panthéon (5e), la Tour Eiffel (7e), le Musée du Quai Branly (7e), les Invalides (7e), le Grand Palais (8e), l’Opéra Garnier (9e), la BNF Mitterrand (13e), Le Sacré-Cœur (18e).
- Les jardins : les Tuileries (1er), le Jardin des Plantes (5e), le Luxembourg (6e), les Buttes-Chaumont (19e), le Parc de la Villette (19e).
- Les places, lieux ou artères célèbres : la place Vendôme (1er), la rue de la paix (2e), le Pont-Neuf (1er), la place des Vosges (4e), la rue des Rosiers (4e), la rue Mouffetard (5e), les Champs-Élysées et la place de l’Etoile (8e), la place de la Concorde (8e), les Grands Boulevards (9e), la place de la Bastille (11e).
Et si vous avez plus de temps :
- Les musées : Musée des Arts décoratifs et le Musée de l’Orangerie (1er), le Musée du Judaïsme (3e), le Musée des Arts et Métiers (3e), le Musée Zadkine (6e), le Musée Delacroix (6e), le Musée Maillol (7e), le Musée Jacquemart-André (8e), le Musée Cernuschi (8e), le Musée Grévin (9e), le Musée Gustave Moreau (9e), le Musée de la Vie Romantique (9e), le Musée Guimet (16e), la Cité de la Musique (19e).
- Les monuments : l’église Saint-Eustache (1er), Saint-Germain-l’Auxerrois (1er), la Conciergerie (1er), la Bibliothèque Nationale Richelieu (2e), la Mosquée de Paris (5e), l’église de la Madeleine (8e), la Cinémathèque Française (12e), la manufacture des Gobelins (13e), les catacombes (14e), le Trocadéro (16e).
- Les jardins : le Parc Monceau (8e), le Bois de Vincennes (12e), le parc Montsouris (14e), le parc André-Citroën (15e), le Bois de Boulogne (16e), le Jardin des Serres d’Auteuil (16e).
- Les places et artères : la place des Victoires (1er), les passages du 2e arrdt (Vivienne, Choiseul, Panoramas…), la place Saint-Sulpice (6e), le canal Saint-Martin (10e), le passage Brady (10e), la place Denfert-Rochereau (14e), le canal de l’Ourcq (19e) et la place Gambetta (20e).
- Les quartiers : les rues piétonnières du quartier Montorgueil (2e), le Faubourg saint-Germain (7e), le quartier Oberkampf (11e) et Charonne (11e), Bercy (12e), Chinatown (13e), les Batignolles (17e), la Goutte-d’Or (18e).
- Les cimetières : Montparnasse (14e), Montmartre (18e) et le Père-Lachaise (20e).
- Le Forum des Halles (1er).
- L’Opéra Bastille (12e).
Visites guidées
C’est bien sûr à pied que l’on peut le mieux découvrir un quartier de Paris dans ses détails et son ambiance particulière. Mais c’est avec un guide professionnel, qui saura vous faire découvrir les aspects amusants, culturels et historiques ou esthétiques, que la visite devient inoubliable.
Que vous parliez français, anglais ou une autre langue, laissez-vous tenter par ces visites pédestres originales, historiques, artistiques, thématiques, programmées par France Tourisme ou sur mesure pour répondre à votre curiosité.
Paris Historique (2h)
Laissez-vous guider dans le cœur historique de Paris ! Accompagné par un guide, véritable connaisseur de la ville de Paris, découvrez les lieux cultes et les principaux édifices du centre de la capitale. Vous serez ébloui par la grandeur de la Cathédrale Notre-Dame, la beauté de la place Saint-Michel, l’architecture de la Sainte-Chapelle… tant de monuments à voir…
Votre circuit vous fera découvrir le Pont-neuf, puis le square du Vert Galant, la Place Dauphine avec sa forme triangulaire, la Conciergerie, le Palais de Justice, la Sainte Chapelle, joyaux de l’art gothique, et le célèbre Quai des Orfèvres.
Vous poursuivrez votre balade dans le quartier Latin et la célèbre Place St Michel, Le pont Saint Michel, premier pont de Paris, l’église St Séverin, une partie du Boulevard St Germain pour aboutir à la Cathédrale Notre Dame.
Fin du tour chez Berthillon, le spécialiste de la glace parisienne. (ici !)
Balade découverte de Montmartre (1h30 à 2h)
Une balade enchantée au village de Montmartre. C’est l’un des endroits les plus visités de Paris. La colline sur laquelle est bâti le village de Montmartre est le point culminant de la capitale (130 mètres). Lors de cette balade commentée par votre guide, vous découvrirez le charme et la magie de Montmartre qui font de ce lieu, l’un des quartiers les plus bohèmes de Paris.
Votre visite débutera Place des Abbesses. Vous grimperez ensuite jusqu’au Moulin de la Galette, le seul moulin en état de marche de la butte, puis vous découvrirez la ravissante Place du Tertre avec ses portraitistes mythiques et ses petits cafés.
Vous poursuivrez en découvrant le Montmartre d’Amélie Poulain, le célèbre cabaret le Lapin Agile, les vignes de Montmartre, sans oublier la basilique du Sacré Coeur. (ici !)
Visite guidée des passages couverts de Paris (2h)
Il s’agit ici d’une promenade guidée dans Paris pour découvrir les secrets des passages couverts.
Vous traverserez les maisons avec désinvolture, vous faufilerez discrètement d’une rue à l’autre, le passage est une invention parisienne.
La Restauration, la monarchie de juillet, la spéculation immobilière aidant, faisaient des passages couverts une mode. On s’y promène, on s’y montre, on s’y donne rendez-vous. L’urbanisation de la capitale sous Napoléon III, la pression foncière, la construction de bâtiments spectaculaires pour l’époque et la modernisation déplacèrent les centres d’intérêt de Paris et démodèrent les passages. Il faudra attendre les années 80 pour que leur charme si particulier soit redécouvert.
France Tourisme vous propose un parcours dépaysant à travers les passages chics et les passages exotiques animés au cœur de la capitale, où les guides partageront leurs connaissances avec vous pour vous offrir une visite divertissante, vivante et instructive. (ici !)
Et tant d’autres..!